KHLIF HOUDA
Titre
Date de naissance
25 Mai 1989 - Sfax
Situation familiale
Mariée
Téléphone
(+216) 23 207 205
Adresse
133 Rue Echarif Eledrissi Sakiet Ezzit, Sfax 3021
Biographique
POSITION ACTUELLE

Docteur en Informatique, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEGS). Université de Sfax, Tunisie
Membre du laboratoire ReDCAD (Research laboratory on Development and Control of Distributed Applications)

DIPLOMES OBTENUS
2013-2017 : Doctorat en Informatique, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEGS)
2011-2013 : Mastère de recherche en Informatique et Multimédia, l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax (ISIMS)
2008-2011 : Licence fondamentale en Informatique et Multimédia, l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax
2007-2008 : Baccalauréat, Lycée Mohamed Ali, Sfax

ACTIVITES DE RECHERCHE
Travaux de Recherche
Dans le cadre de mes travaux de mastère, nous avons proposé une approche pour la représentation minimale et compacte de la causalité dans un système distribué. Ainsi, nous avons développé un outil permettant l’implémentation de notre approche. L’outil MCSR a été construit comme une bibliothèque dans l’ outil GMTE. Il se base sur les approches de transformation de graphes pour la génération de trois graphes fondamentaux : le graphe HBR, le graphe IDR et le graphe CAOS. Le graphe HBR, présente les relations de dépendance causales du système. Le graphe IDR, dérivé de la relation de dépendance immédiate (IDR), est une réduction transitive du graphe IDR. Et le graphe CAOS, dérivé de l’abstraction des ensembles causalement ordonnés (CAOS), permet de présenter le graphe IDR en termes d’ensembles ordonnés. Les graphes dérivés de l’IDR et de CAOS sont des graphes équivalents au graphe HBR et les deux représentations réduisent l’état d’un système.
Dans le cadre de mes travaux de thèse, nous avons proposé une approche pour la validation des algorithmes de Checkpointing dans les systèmes distribués. Checkpointing est une technique permettant aux processus d’un système distribué de continuer à fonctionner malgré les pannes et de redémarrer le système à partir d’un état cohérent en cas de défaillance. Le Checkpointing quasi-Synchrone (QSC) est une technique qui a été largement utilisée pour développer des solutions de tolérance aux pannes. Selon les propriétés de Checkpointing détectées et assurées, les algorithmes QSC sont classés en: Strictly Z-Path Free (SZPF), Z-Path Free (ZPF) et Z-Cycle Free (ZCF). Les Z-paths et les Z-cycles sont des modèles indésirables qui peuvent entraîner des états incohérents du système. Généralement, la méthode adoptée pour l’évaluation de la performance des algorithmes QSC est la simulation. Cependant, peu de travaux ont été proposés pour valider leur exactitude. Nous avons introduit une approche pour la validation des propriétés de Checkpointing qui peut être utilisée avec n’importe quel algorithme QSC. L’idée est de modéliser l’exécution de l’algorithme avec un graphe. Ensuite, en utilisant les approches de transformation de graphe, Nous vérifions si ce graphe contient de propriétés indésirables. Le QSC est basé sur la relation d’arrivé avant (HBR) qui établit un ordre partiel strict dans un ensemble d’événements d’un système. Le problème principal lié à la relation HBR est l’explosion combinatoire de l’état du système qui augmente d’une manière exponentielle avec le nombre de processus. Cependant, pour un système à grande échelle modélisé avec un graphe HBR, le coût nécessaire pour l’identification de tels modèles devient très élevé. Pour cela, nous avons utilisé les graphes IDR et le graphe CAOS pour réduire le cout de validation des algorithmes QSC.

Publications scientifiques

[1] Khlif, H., Hadj Kacem, H., Hernandez, S. P. and Hadj Kacem, A. A Validation Approach for Quasi-Synchronous Checkpointing Algorithms in HPC Systems. The 14th ACS/IEEE International Conference on Computer Systems and Applications, 2017 [2] Khlif, H., Hadj Kacem, H., Hernandez, S. P. and Hadj Kacem, A., Eichler, C., and Simon, A. An Efficient Validation Approach for Quasi Synchronous Checkpointing oriented to Distributed Diagnosability. The Journal of Systems and Software, 2016 [3] Khlif, H., Hadj Kacem, H., Hernandez, S.P., Hadj Kacem, A.: A mechanism for the causal ordered set representation in large-scale distributed systems. In Proceedings of the 24nd IEEE International Conference on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises, 2015, pp. 23-28 [4] H. Khlif, H. Hadj Kacem, S. P. Hernandez, C. Eichler, A. Hadj Kacem, A. Simon, A graph transformation-based approach for the validation of checkpointing algorithms in distributed systems, In Proceedings of the 23nd IEEE International Conference on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises, 2014, pp. 80–85

Participation à des manifestations scientifiques

  • Participation à BDA 2018 (Second Spring School Big Data Analytics)
  • Communication à JEDS-EGI 2016 (journées de l’Ecole Doctorale de Sfax en Economie, Gestion et Informatique)
  • Participation à Methodica 2015 (douzième Colloque sur les Méthodes pour les logiciels distribués adaptatifs)
  • Participation à l’école EISINT 2014 (école organisée sous le thème Internet des Objets et Technologies M2M)
  • Communication à Methodica 2014 (onzième Colloque sur les Méthodes pour les logiciels distribués adaptatifs)

Participation à des congrès Internationaux

  • Communication à AICCSA 2017 (The 14th ACS/IEEE International Conference on Computer Systems and Applications)
  • Communication à WETICE 2015 (the 24nd IEEE International Conference on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises)
  • Participation à CAL 2015 (9ème Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles)
  • Communication à WETICE 2014 (the 23nd IEEE International Conference on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises)

EXPERIENCE PROFESSIONELLE
2015: stage d’un mois au laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), Toulouse-France
2014: stage de deux mois au laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), Toulouse-France
2013: stage d’un mois au laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), Toulouse-France 2010: stage d’un mois à la société ITS (Information Technology Services), Sfax

ENSEIGNEMENT
2015-2017: deux contrats d’enseignement, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

COMPÉTENCES
C/C++, Java, HTML5, PHP5, CakePHP, architecture MVC, Photoshop, Illustrator, Autocad,..
Mots clés